Congrès de Zone des Anciens Combattants à Gavray : un évènement cantonal
Ce dimanche 16 septembre 2018,
a eu lieu à Gavray un événement historique
Le congrès de zone Centre-Ouest des PG-CATM a rassemblé près de 400 anciens combattants et 80 porte-drapeaux venus des cantons de la zone Centre-Ouest du Département de la Manche* et s'est déroulé dans le bourg de Gavray le 16 septembre 2018.
Pour l'organiser, le Bureau Cantonal des Anciens Combattants de Gavray a "retroussé ses manches" à partir du mois de Février 2018 et a relevé le défi de manière exemplaire. Les membres du Bureau Cantonal se sont réunis régulièrement et fin août 2018, chaque adhérent connaissait son rôle pour la journée du Congrès.
Un travail titanesque réalisé par nos courageux bénévoles avant le jour J et au cours de la journée.
Le dimanche 16 septembre 2018 arrive. La tension monte ! La journée, préparée depuis des mois, sera-t-elle à la hauteur de nos valeureux anciens combattants ?
C'est sous un superbe ciel bleu que les adhérents du Canton de Gavray dédiés à l’accueil, Louis Briens, Louis Leronseur, Michel Cahu, Claude Gardin, Jean-Pierre Morin et Michel Canu accueillent les anciens combattants des cantons de la Zone Centre-Ouest ainsi que les autorités politiques et militaires.
Un café réchauffera nos "Soldats de la Mémoire" par ce matin quelque peu frisquet. Il sera servi par nos "Combattantes de la Mémoire" : Yvette, Jacqueline, Denise, Thérèse et Bernadette.
Afin que les adhérents de la Zone Centre-Ouest puissent être identifiés, Liliane, Ginette et Denis proposent des insignes tricolores. 300 insignes tricolores avaient été préparées.... il ne nous reste plus rien !...
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Arrive l'heure de l'Assemblée Générale qui va réunir nos adhérents de la Zone Centre-Ouest, l'élite départementale civile et militaire et les élus locaux.
Que se passe t-il pendant ce temps ?
La musique d'Hambye/Cenilly et le musicien du Bagad de Fougères se mettent en place pour un défilé qui sera composé de quelques 80 porte-drapeaux, 400 combattants de la mémoire, des sapeurs-pompiers, des gendarmes, des élus politiques et des militaires.
Le premier défilé de la journée se dirige vers l'église Sainte Trinité de Gavray
La sécurité est omniprésente pour permettre au cortège prestigieux de traverser la rue principale de Gavray afin de se rendre à l'église Sainte-Trinité sans risque.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Les habitants de Gavray ont fait le déplacement à l'église car il est rare que les prêtres célèbrent un office religieux avec autant de Soldats de la Mémoire pendant la rentrée du catéchisme.
Une émotion particulière a envahi la nef et le chœur de l'église lorsque les enfants de moins de 10 ans et les Anciens Combattants se sont réunis pour la messe célébrée par le Père Fabien, le Père Eugène et le Père Lemasson. Le père Fabien a prononcé une homélie particulièrement touchante.
Au premier rang : Claude Blotas, Président départemental des anciens combattants, Serge Torchio, Président de zone Centre-Ouest, Capitaine de Frégate de la Touche, représentant du Ministre des Armées, Louis Briens, Président Cantonal, Thomas Pouty, Directeur de l'ONAC-VG, Guy Nicolle, maire de Gavray
A la fin de l'office religieux célébré avec brio par nos trois prêtres, nos valeureux Anciens Combattants accompagnés des porte-drapeaux ont quitté l'église Sainte-Trinité sous l’œil admiratif des habitants de Gavray.
Notre ami du Bagad de Fougères emboîte le pas des 400 Soldats de la Mémoire et des 80 porte-drapeaux et c'est au son de la cornemuse que les anciens combattants, les autorités militaires et civiles se mettent en place afin de se rendre au monument aux morts.
Nous voici toutes et tous réunis au Monument aux Morts de Gavray. Le Maître de Cérémonie, François Depuydt (aidé entre autres par Claude Gardin, Pierre Bellanger, Louis Leronseur, Michel Cahu, Jean-Pierre Morin et Olivier Esnouf), coordonne avec professionnalisme le placement des musiciens, des Anciens Combattants, des porte-drapeaux, des élus politiques, des militaires et des habitants du Canton de Gavray.
Le Monument aux morts de Gavray |
Le cérémonial va se dérouler suivant un protocole presque militaire. Le représentant du Ministre des Armées, le Délégué Militaire Départemental de la Manche et nos élus locaux et départementaux sont impressionnés par la compétence du maître de cérémonie, notre sympathisant François Depuydt qui, rappelons-le, a plus de 30 ans de service dans la Gendarmerie Nationale.
Les récipiendaires vont être distingués par diverses médailles obtenues grâce à leurs faits d'arme respectifs.
La fin de la cérémonie au Monument aux Morts arrive... mais c'était sans compter sur la surprise que le Président des Anciens Combattants du Canton de Gavray a réservé à tout ce rassemblement citoyen : un lâcher de 150 pigeons dont 3 étaient peints du drapeau tricolore....
La matinée se termine ... mais nos Soldats de la Mémoire n'ont pas fini !
Connaissez-vous cette expression ? "Après l'effort, le réconfort"
Dépôt de gerbes en mémoire des combattants morts pour la France
Les récipiendaires vont être distingués par diverses médailles obtenues grâce à leurs faits d'arme respectifs.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Photo en haut à gauche : Michel Lemaitre, Croix du combattant
Photo en haut à droite : Serge Lansard, Croix du combattant
Au milieu à gauche : Georges Carpentier, Titre de reconnaissance de la nation
Au milieu à droite : Georges Leroux, Titre de reconnaissance de la nation
En bas : Olivier Esnouf, Médaille commémorative d'Algérie avec agrafe
La matinée se termine ... mais nos Soldats de la Mémoire n'ont pas fini !
Ils se rassemblent de nouveau pour un dernier défilé vers le Pôle de Proximité de Gavray. Les habitants de Gavray n'en perdent pas une miette ... ils ne sont pas prêts de revoir un cortège composé d'autant d'Anciens Combattants, porte-drapeaux, élus politiques et autorités militaires. Plus de 500 citoyens(es) réunis pour une même cause : la liberté, l'égalité et la fraternité
Connaissez-vous cette expression ? "Après l'effort, le réconfort"
Tandis que nos serveurs bénévoles s'emploient à offrir un service à table à la hauteur de nos invités prestigieux, le Président Départemental, Claude Blotas et le Président de Zone Centre-Ouest Serge Torchio profitent de ce moment de partage pour remettre des Médailles de la Fédération à :
De gauche à droite :
- Louis Briens, Président des Anciens Combattants du Canton de Gavray : mérite fédéral de la fidélité
- Claude Gardin, Trésorier section de Gavray : mérite fédéral
- Michel Cahu, Président de la section de Hambye : mérite fédéral
- Henri Amette : médaille de la fidélité
- Annie Amette : reconnaissance de la fédération
- Jean-Pierre Leviofre : médaille de la fidélité
- Alfred Leclerc : médaille de la fidélité
De gauche à droite : Claude Blotas, Président départemental, Claude Gardin, Trésorier de la section de Gavray, Michel Cahu, Président de la section de Hambye, Louis Briens, Président cantonal
Mais nous ne devons pas oublier le mérite des compagnes de nos élus politiques et associatifs.
Merci au Bureau Cantonal de Gavray pour les bouquets de fleurs remis à Mme Nicolle, Mme Bidot, Mme Blotas, Mme Cuef, Mme Torchio, Mme Lallemand, Mlle Boudier.
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Mme Bidot et Olivier Esnouf |
Maryse Hédouin, Conseillère départementale et Louis Briens, Président cantonal |
La journée du Congrès de Zone Centre-Ouest arrive à son terme ... c'est avec regret mais un grand sourire que nos Anciens Combattants et nos élus nous quittent.
Le dimanche 16 septembre 2018 restera gravé très longtemps dans les esprits des habitants des communes du Canton de Gavray.
Découvrez, ci-après, les photos de Jean-Pierre Bataille, photographe, sympathisant de l'association des anciens combattants
Article écrit par Carole Boudier, secrétaire cantonale, et Isabelle Briens
Photos : Isabelle Briens, Carole Boudier, Daniel Leterreur
Photos : Isabelle Briens, Carole Boudier, Daniel Leterreur
* : le département de la Manche est composé de 4 zones :
- le Nord du département (Cherbourg - Valognes)
- le centre-Ouest (Coutances)
- le centre-Est (Saint-Lô)
- le Sud (Avranches)
Aucun commentaire