Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Centenaire de l'armistice du 11 novembre 2018



La France, la Grande-Bretagne et bien d'autres pays ont commémoré ce dimanche 11 novembre 2018 l'armistice du 11 novembre 1918




100 ans après la fin de la Grande Guerre, il était plus qu'évident pour l'Association des Anciens Combattants du Canton de Gavray que la cérémonie cantonale se devait d'être extraordinaire... :

Nous avons choisi les communes de Ver et Hambye pour vous faire vivre notre hommage aux Poilus de la 1ère Guerre Mondiale :

Monument aux morts de Ver
Monument aux morts d'Hambye

Vous vous souvenez de cette photo ? Rappelez-vous les articles faits sur notre blog dans la rubrique "Frères d'armes" :



Certains descendants de nos Poilus de Ver ont répondu à ces articles et sont venus de très loin pour rendre hommage à ces hommes qui sont revenus des tranchées de boue ...

Notamment les familles de Jean-Marie Briand et les familles de Joseph Hue :

De gauche à droite : Louis Briens, famille de Jean-Marie Briand et derrière le groupe : le Maire de Ver, Marc Jouanne
Famille de Joseph Hue
Les descendants de nos 2 Poilus rassemblés
 Après un café de l'amitié offert par la municipalité de Ver, les familles de Joseph Hue, de Jean-Marie Briand et les habitants de Ver, venus en nombre, sont allés rendre hommage à ces  hommes morts au combat (ou revenus traumatisés ...).


C'est sous une pluie fine que les Verrotins et les descendants de nos 2 Poilus ont écoutés avec émotion Marc Jouanne (discours du Président de la République) et Louis Briens (discours d'hommage pour Denis Briens)



Après une Marseillaise chantée "a capella"  par les adultes et les enfants de Ver :



Louis Briens prend la direction d'Hambye pour l'hommage des habitants et des élus du Canton de Gavray envers les Poilus d'Hambye et du Canton de Gavray (422 morts au front).


Vous verrez, ci-dessous et en cliquant sur le lien "Voir les photos", des enfants de l'école primaire d'Hambye lire des lettres de Poilus et citer les noms des morts au front.


Vous verrez également les photos du déroulement de la cérémonie cantonale qui démontrent bien que notre génération 2018 a un dette éternelle à la génération 1918.




(Article fait par Carole Boudier)

Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.