La Réserve Citoyenne à la Défense
Réserve Citoyenne armée de Terre |
Depuis quelques années, l'armée française recrute des bénévoles qui sont des ambassadeurs de l'armée de Terre/Air/Marine : les Réservistes Citoyens
Depuis deux ans, les assises de la Réserve Citoyenne ont été mise en place, à l'Ecole militaire, à Paris.
Plus de 350 Réservistes Citoyens ont répondu présents à la première invitation de l'armée de Terre, le 23 juin 2017.
Présidée par le général d'armée Jean-Pierre Bosser, chef d'état-major de l'armée de Terre, cette journée annuelle est l'occasion de mettre à l'honneur leur engagement et leur missions : promouvoir et faire rayonner l'esprit de défense tout en consolidant le lien armée-nation au niveau local et régional.
Cet événement annuel permet de faire un point de situation sur les armées de Terre/Air/Marine et d'analyser des remarques et suggestions fournies par les Réservistes Citoyens et de présenter des pistes permettant de revaloriser leur rôle et de faire évoluer la Réserve Citoyenne des forces armées.
Le bilan annuel montre la nécessité d'intégrer davantage cette dernière à la démarche de rayonnement des armée de Terre/Air/Marine, de continuer de développer le maillage territorial en multipliant les actions locales et de renforcer les échanges entre les membres.
La clarification du cadre des missions et la mise en place d'une passerelle simplifiée vers la Réserve Opérationnelle Spécialiste (partie de la réserve opérationnelle occupant une fonction spécialisée, en dehors du terrain : linguiste, juriste, spécialiste cyber-défense ...) ont également été évoquées.
Réserve Opérationnelle Spécialiste |
Organisée le même jour que la journée nationale des blessés de l'armée de Terre, l'édition des assises de la Réserve Citoyenne permet de sensibiliser les participants à l'importance de la thématique des blessés.
Rattachés à une autorité militaire, les 1 800 Réservistes Citoyens sont engagés pour une durée de trois ans renouvelables.
Ils reçoivent à ce titre un grade honorifique et une lettre de mission.
Au quotidien, leur engagement se traduit par la participation à des commémorations et à des activités pour la jeunesse, le soutien aux blessés et à leurs familles, l'aide à la reconversion des militaires ou encore l'organisation de conférences thématiques.
La variété des missions des Réservistes Citoyens à la Défense en fait des éléments essentiels d'appui aux Forces Armées en interaction avec le monde civil.
Réserve Citoyenne du Service de Santé des Armées |
Réserve Citoyenne armée de l'Air |
(Source : magazine TIM)
Article fait par Carole Boudier
Aucun commentaire