Paris : 4 morts dont deux pompiers dans une explosion due au gaz
Quatre personnes - dont deux sapeurs-pompiers - sont mortes et dix autres ont été grièvement blessées samedi à Paris dans une explosion accidentelle due au gaz dans un immeuble. Une cinquantaine d'autres personnes ont été blessées dans cette explosion. Alertés en raison d'une forte odeur de gaz, les pompiers avaient fait évacuer l'immeuble avant que l'explosion ne se produise. Celle-ci a eu lieu "au moment où des gens étaient dans la rue et les pompiers à l'intérieur" de l'immeuble, a expliqué Christophe Castaner.
Une touriste espagnole est morte de ses blessures. Cette femme, qui était en voyage avec son mari, "vient de mourir à l'hôpital", a indiqué samedi en milieu d'après-midi le ministère espagnol des Affaires étrangères, joint par l'AFP. A Paris, le ministère de l'Intérieur a confirmé la mort d'une troisième personne et qu'il s'agissait d'une ressortissante espagnole.
Dimanche, le corps d'une femme a été retrouvé dans les décombres du bâtiment, portant désormais le bilan à quatre morts.
Une dizaine de personnes grièvement blessées
caporal-chef Simon Cartannaz et le sapeur de première classe Nathanaël Josselin |
Les pompiers de Paris ont rendu hommage dans la soirée à leurs deux hommes, le caporal-chef Simon Cartannaz et le sapeur de première classe Nathanaël Josselin
L'explosion s'est produite vers 9h au 6 rue de Trévise, où se trouve une boulangerie, dans le IXe arrondissement de la capitale. Dans la rue enfumée jonchée de verres et de débris, des immeubles et des commerces ont les fenêtres et les vitrines soufflées, des voitures sont renversées ou totalement détruites, calcinées, témoignant de la force de l'explosion, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Une dizaine de personnes ont été grièvement blessées, dont un pompier qui "est resté enseveli durant deux heures environ" mais ses jours ne sont plus en danger, a précisé à l'AFP le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
Quelque 200 pompiers ont été engagés, et un large périmètre de sécurité a été établi. Selon le ministre de l'Intérieur, "il n'y a pas de risque de suraccident mais les pompiers sont encore à la manoeuvre pour tenter de sauver les personnes encore sur site. Nous avons des informations qu'il y a encore des personnes sur site et donc nous poursuivons nos interventions".
(Source : le journal du dimanche)
Aucun commentaire