Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Tombe d'un militaire allemand dans le Canton de Gavray


Bonjour à tous,

Nous vous avions promis des renseignements sur la tombe du Dr Hans Hermann qui se trouve au cimetière municipal du Mesnil-Hue et la raison pour laquelle la tombe est dans un cimetière communal... Voici les informations que nous avons pu récolter durant ces 12 derniers mois :

Voici les informations des Archives de Berlin "Deutsche Dienstselle" :


- Le Dr Hans, Hermann Baer est né le 13 août 1912 à Sondershausen.
Il était avocat dans le civil et à l'époque, les avocats étaient appelés "Docteur".

Hans Baer a été incorporé dans la "Wehrmacht" comme Capitaine. Le 6 février 1940, il était dans "l'Infanterie-Reiterzug Infanterie-Regiment 166".

Le 20 février 1941, le Cne Baer est muté à "l'Ersatz-Kompanie für Infanterie-Reiterzüge 9".

Le 25 janvier 1942, il est muté au "Divisions-Stab der 328. Infanterie-Division".

Le 26 septembre 1942, il est hospitalisé au Reserve-Lazarett Braunlage pour maladie.

Le 12 novembre 1942, il sort de l'hôpital et rejoint sa nouvelle unité : "Infanterie-Ersatz-Bataillon 202"

Le 29 juillet 1944, ayant été muté une nouvelle fois dans une nouvelle unité : "353. Infanterie-Division", il est tué au combat dans le secteur de St-Denis-le-Gast (Manche) puis le Cne Hans Hermann Baer est inhumé le 30 juillet 1944 au cimetière communal du Mesnil-Hue.



Voici maintenant des informations provenant de Mr Marc-Alphonse Forget :


- Vous avez vu que le 29 juillet 1944, le Cne Baer était dans la "353. Infanterie-Division".

L'Infanterie-Division a été créée le 5 novembre 1943 en Bretagne. Elle servait comme unité d'occupation, de sécurité et de défenses des zones côtières en Bretagne.
En juin 1944, l'unité est transférée sur le front de Normandie et se positionne dans le Cotentin.


Voici des informations provenant du Diocèse de Coutances :

Mr Brionne, archiviste du Diocèse a eu la fiche de Hans Baer. Le soldat allemand a bien été inhumé au cimetière communal du Mesnil-Hue. La famille du militaire a refusé que le Cne Baer soit transféré dans un cimetière militaire.
La famille a acheté une concession perpétuelle au cimetière communal et la tombe est régulièrement entretenue... il n'y a plus de trace de l'achat de la concession dans les archives du diocèse.


Voici les renseignements que nous avons pu récolter auprès de différentes personnalités du Canton de Gavray.

Malgré les nombreuses questions que l'Association des Anciens Combattants du Canton a posé auprès du Collège de Gavray, auprès des Mairies de Gavray et du Mesnil-Hue, ceux-ci n'ont pas pu répondre à nos nombreuses interrogations .... tout ce que nous avons pu savoir, c'est que la concession du militaire allemand était près du Monument aux Morts car il le méritait.

La Mairie et le Collège de Gavray ont réussi à obtenir des informations complémentaires concernant le Cne Hans Baer ...Et ceci, en dépit de nos nombreuses recherches et questions effectuées il y a plus d'un an...

L'Association des Anciens Combattants du Canton de Gavray a été mise au courant par hasard... voici les informations que Mr le Maire de Gavray nous a transmis "fortuitement" : (la source viendrait de la famille du Cne Baer)

- Le Cne Baer aurait fait un trafic de médicaments avec des civils français dans le Canton de Gavray. Les supérieurs du militaire l'aurait arrêté et fusillé pour contrebande.


Voici tout ce que nous, Association des Anciens Combattants du Canton de Gavray, avons pu récolter au cours de ces 12 derniers mois sur la tombe du Dr Hans, Hermann Baer.

Nous remercions la "Deutsche Dienstselle" de Berlin, Mr Marc-Alphonse Forget, Mr Brionne du diocèse de Coutances.

Nous pouvons également remercier les Mairies du Mesnil-Hue et de Gavray pour nous avoir transmis, de façon fortuite, des informations qu'ils déclaraient, il y a un an, ne pas avoir.



Propos de Carole Boudier :

Mes recherches avaient pour but de connaître l'histoire de ce soldat allemand afin de lui rendre hommage. Je suis fière d'avoir pu honorer ce militaire car il a  sauvé des vies françaises.

Et contrairement à ce qu'avaient pu penser des "mauvaises langues", je n'ai jamais estimé ou voulu démontré que le Dr Hans Baer était un soldat SS.

(Article écrit par Carole Boudier)













-

Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.