Cérémonie du 8 mai 2023 suivi du repas de cohésion
Il est rare, lors des commémorations patriotiques, de voir autant de visages juvéniles.
Lundi 8 mai 2023, place du Monument aux Morts, le Principal, Mr Masseron, des professeurs ont accompagnés des 6ème du collège Vaudatin et les enfants de l'école primaire de Gavray/Sienne étaient également accompagnés de leurs instituteurs et directrice d'école.. Pas parmi le public, mais bien au cœur des célébrations de la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Cette guerre fut la plus coûteuse en vie humaine de toute l'Histoire. Elle fut aussi le premier conflit à toucher autant de populations civiles
Le nombre de pertes d'hommes s'élèvent à (suivant les données de wikipédia)
- URSS : 21 400 000 morts
- Allemagne : 7 060 000 morts
- Pologne : 5 820 000 morts
- Japon : 2 000 000 morts
- France : 541 000 morts
Les civils sont les plus touchés par cette guerre (31 millions de civils) ; des peuples ont été particulièrement visés comme les juifs. Plus de 6 millions ont trouvé la mort dans cette guerre causée principalement par la déportation dans les camps de travail et camps d'extermination.
En ce lundi 8 mai 2023, les anciens combattants du Canton de Gavray et les représentants des communes de Gavray/Sienne se sont tous retrouvés à Gavray pour célébrer la cérémonie commémorative du 8 mai 1945.
La messe célébrée par le Père Lemasson s'est déroulée dans une atmosphère très solennelle et recueillie avant de rejoindre le Monuments aux Morts où de très nombreux enfants étaient présents.
Cette présence fait suite à l'action entreprise par le collège de Gavray, le 2 mai 2023. En présence de Mr Briens (président des anciens combattants de Gavray), de Mme Boudier (secrétaire des anciens combattants de Gavray), des membres de la Direction du Service National de la Jeunesse du Calvados et de l'Adjudant-chef (RO) Edwige du 11ème RAMa.
Après un défilé, haut en couleur, nos anciens combattants et autorités se sont retrouvés au Monuments aux Morts pour la cérémonie officielle qui était dirigée par Mr François Depuydt, maitre de cérémonie et Vice-Président cantonal.
De gauche à droite : Mr Sébastien Lecomte (Maire de Gavray/Sienne) et Mr Bernard Boscher (Maire de St-Denis-le-Gast) etbMr Michel Canu (Maire de Sourdeval-les-Bois) |
Après la remise de la Croix du Combattant, un dépôt de gerbe a été fait par Mr Louis Briens, président cantonal et Mr le Maire de Gavray/Sienne, Mr Sébastien Lecomte.
Il a été suivi par le discours de Mr le Maire.
La jeune génération, porteuse des Bleuets de France, a eu l'immense honneur de lire le message de l'Union Française des Combattants avec beaucoup d'émotion et d'exactitude et d'ampleur de voix ... et en présence du Principal et des professeurs du collège Vaudatin de Gavray qui avaient préparé les enfants en amont.
A l'issue d'une cérémonie riche en émotions, les autorités ont salués les porte-drapeaux et les nombreux enfants.
Rendez-vous est donné par Mr le Maire de Gavray/Sienne pour un vin d'honneur de l'amitié. Mr le Président des anciens combattants du Canton a convié ses nombreux amis pour un repas de cohésion au Mesnil-Amand.
Article fait par Mr Louis Briens, Mme Carole Boudier et photos prise par Mr Jean-Jacques Lebaube
Aucun commentaire