Opération Sentinoël 2025

Après le départ de Mr Masseron, directeur du collège de Gavray/Sienne, l'Opération Sentinoël a été relancé sous la direction de la nouvelle Principale du collège, Mme Pommier. Celle-ci a écouté avec attention Mme Carole Boudier de la Réserve Citoyenne à la Défense.
En effet, c'est par une explication pédagogique et ludique sur l'Opération Sentinoël que la RC (réserve citoyenne), Carole Boudier, a convaincu Mme Pommier de continuer l'Opération Sentinoël. L'aspect "lien armées/jeunesse" a convaincu la responsable de l'établissement scolaire de faire une cinquième édition de l'intervention avec les militaires de Sentinelle le vendredi 12 décembre 2025.
De plus, le rassemblement des générations jeunes et ancienne, lors des cérémonies mémorielles, a permis à Carole Boudier de solliciter pour la troisième année consécutive la participation de plusieurs membres de l'Association des Anciens Combattants du Canton de Gavray.
Ces soldats professionnels sont loin de chez eux et ils seront très contents de recevoir de la tendresse de nos collégiens bienveillants :
Cliquer sur le lien ci-dessus pour écouter le chant militaire "loin de chez nous"
A la demande Carole Boudier de la DMD 50, le Président de la Section des Anciens Combattants de Gavray, Patrick Perrichet, des adhérent de la Section et des porte-drapeaux ont commémoré une cérémonie mémorielle en établissant un "jeu de rôle" avec les enfants très enthousiastes devant le drapeau tricolore.
- Mathias Kazmierczak, sympathisant et trésorier de l'association des anciens combattants de Gavray
- François Depuydt, sympathisant et maître de cérémonie de l'association des anciens combattants de Gavray
- Marc Leclerc, sympathisant et porte-drapeaux de l'association des anciens combattants de Gavray
- Guy Geslin, sympathisant et porte-drapeaux de l'association des anciens combattants de Montaigu-les-Bois
- Wilfrid Ludjet, sympathisant et président de l'association des anciens combattants du canton de Gavray.
Ce vendredi 12 décembre, pour la première fois, à la demande de Carole Boudier de la Délégation Militaire Départementale de la Manche (DMD 50), la responsable de l'établissement scolaire, Mme Pommier, le Président de la Section de Gavray, P. Perrichet et le Président de l'association des Anciens Combattants du Canton de Gavray, W. Ludjet, ont accepté de mettre en place un atelier technique avec deux Porte-Drapeaux du Canton de Gavray (M. Leclerc de la Section de Gavray et G. Geslin de la Section de Montaigu-les-Bois). Ceux-ci ont eu la charge d'expliquer, avec des mots simples, le ou les symboles du drapeau bleu-blanc-rouge à des collégiens très attentifs qui avaient été "briefé" par des professeurs très investis dans le lien "armées, jeunesse et anciens combattants"... des futurs candidats à la fonction de Porte-Drapeaux qui poseront beaucoup de questions à leurs parents et qui sait ? peut-être des candidats pour porter le drapeau tricolore en l'honneur de nos disparus au combat...
| De gauche à droite : Guy Geslin porte-drapeau de Montaigu-les-Bois, Wilfrid Ludjet, président du Canton et Marc Leclerc porte-drapeau de Gavray |
Début du jeu de rôle pour une cérémonie mémorielle :
Article et photos pris par Carole Boudier de la Réserve Citoyenne à la Défense et Secrétaire de l'association des Combattants de Gavray

Aucun commentaire