Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Opération Cobra


Mardi 6 juin 1944 :  dans la nuit entre 3h et 4h du matin, les habitants sont réveillés par le passage assourdissant de nombreux avions. Dès 6h, de nombreux avions sillonnent le ciel, volant parfois très bas. C'est un va-et-vient intensif des soldats et véhicules allemands. Des sentinelles sont à tous les carrefours, la circulation est interdite. Les 1ers renseignements parviennent... c'est le débarquement ! Ceux qui ont conservé leur poste de radio confirment que les alliés ont atteint les côtes normandes. C'est la joie !!

Mercredi 7 juin 1944 : les villes de Coutances et de St-Lô ont été bombardées pendant la nuit et sont en feu.

Jeudi 8 juin 1944 : les bombes éclatent de tous les côtés. Les habitants du bourg affolés, partent se réfugier dans les villages. La gendarmerie se replie à la Sayère de même que les habitants du quartier de l'Hôtel St-Denis. A la Sayère, on dit la messe chez Mr Dupart, de même qu'à St-André du Valjoie, l'église étant trop menacée pour y poursuivre les offices. Des commerçants se retirent aux Barrières Guichard. Le quartier de la route de Coutances trouve asile au Beauguislain. Les conditions de vie sont lamentables. Il n'y a pas d'eau. Il faut aller se laver au ruisseau. Entre 2 bombardements, certains repartent faire du beurre. Les plus courageux descendent éteindre les incendies avec les pompes à bras.

Samedi 10 juin 1944 : bombardements route de Villedieu. Plusieurs maisons sont détruites

Du 12 au 20 juin 1944 : nombreux mittraillages route de Coutances. Des camions d'essence brûlent et communiquent le feu à 4 maisons.

7 juillet 1944 : les réfugiés commencent à arriver de St-Lô. Pour retirer papiers et cartes d'alimentation, ils doivent se rendre à la Préfecture installée à la Chapelle à Lengronne. La Trésorerie Générale est établie au Beauguislain, tandis que le haras s'est établi sur la route de St-André.

17 juillet 1944 : les mittraillages et bombardements recommencent de plus belle. Une grande offensive se prépare : "l'Opération Cobra mise au point par le Général Bradley"
Les avions mitraillent le pont de la Sienne sans parvenir à l'atteindre. Une 20aine de maisons sont détruitent en plein bourg.

Du 29 au 30 juillet 1944 : le 29, Gavray est encore tenu par des éléments de la 2ème  SS Panzer Division et de la 91ème Division d'Infanterie. Devant la percée américaine, les allemands ont installé un poste d'observation sur la colline du château. Ils font planter des troncs d'arbres sur la lande et les terrains environnants pour empêcher l'aterrissage des alliés. Mitraillages et bombardements s'intensifient. Pour protéger leur retraite et empêcher le franchissement de la Sienne, les allemands font sauter le pont.

Au matin du 30 juillet  1944 : les chars de la 2ème D.B. américaine prennent Gavray. Dans la soirée, les fantassins de la 1ère DI U.S. franchissent la rivière et Gavray est libérée.

Lundi 31 juillet 1944 : un pont provisoire est vite monté par le Génie US pour permettre aux colonnes blindées US de progresser vers le Sud Manche.

Samedi 5 août 1944 : passage de la 2nde Division Blindée du Général Leclerc. Distribution de bonbons et chocolats.

19 août 1944 : 1er marché depuis 3 mois ... un seul marchand de beurre.

31 août 1944 : fin du couvre-feu.

10 septembre 1944 : cérémonie de réparation de l'église

(source A. Lebailly, Mairie de Gavray)




Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.