Un vétéran de la Guerre d'Algérie sur les plages du Débarquement
Une section de l'Armée Américaine et une section de l'Armée Française à Utah Beach |
Nous sommes arrivés à Utah Beach dès 9H00 le matin car la sécurité des lieux allait être à son maximum. Nous avons visité les lieux et nous avons rencontré divers officiers de toutes nationalités qui étaient ravis de fouler le sol français pour la première fois.
Les Armées Françaises (Air, Maine et Terre), les Armée Américaine, Britannique, Néerlandaise, Danoise, Polonaise étaient positionnées sur un "carré" en face des vétérans et des autorités politiques.
La cérémonie internationale s'est déroulée parfaitement et ce, malgré des bourrasques de vent qui n'ont pas fait vacillé les Porte-Drapeaux autour du monument où des gerbes de fleurs ont été déposé par les les Vétérans de 1944, les Ambassadeurs, le Préfet de la Manche, le Député P. Gosselin, le Sénateur P. Bas.
Avant de quitter la plage d'Utah Beach, Louis Briens, ancien combattant d'Algérie, a eu l'immense honneur d'être pris en photo avec un vétéran américain qui a participé au débarquement sur Utah Beach le 6 juin 1944 :
De gauche à droite : Un Major de l'Armée Américaine, un vétéran de la 82ème Airborne et Louis Briens |
La fierté du Major Américain et de Louis briens entourant le para de la 82ème Airborne qui a débarqué le 6 juin 1944 |
Des générations de militaires se sont côtoyées ce mardi 6 juin 2017 et nous avons pu constater que malgré l'instabilité géopolitique actuelle, l'Unité reste indéfectible.
Nos anciens combattants se sont battus pour notre liberté et notre démocratie. Ne les oublions pas !
Voir les photos
Aucun commentaire