Association des anciens combattants du canton de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray

La guerre d'Indochine


La génération 2020 pense qu'Indochine n'est qu'un simple groupe de musique...😞

Voici l'histoire de ces soldats qui ont combattu une guerre oubliée des livres d'histoire ...

En mémoire de Bernard Dubois qui était militaire professionnel au 11ème RAMa, c'était un ancien combattant d'Indochine qui était un de nos adhérents les plus dévoués.

Cliquer sur la vidéo pour entendre l'hymne militaire du 11ème RAMa (où était stationné le Bigor Bernard Dubois) :


La guerre d’Indochine ou guerre d'indépendance d'Indochine, également désignée au Viêt-Nam comme la guerre de résistance anti-française est un conflit armé qui se déroula de 1946 à 1954 en Indochine française (fédération indochinoise) : actuels Vietnam, Laos et Cambodge.
Opposant l'Union française au Viêt Minh, le conflit aboutit, suite aux accords de Genève, à la fin de la Fédération indochinoise et à la division du territoire vietnamien en deux États rivaux : République démocratique du Viêt Nam et Sud-Viêt Nam. 
La guerre d’Indochine fit plus de 500 000 victimes et fut suivie par la guerre du Viet-Nam contre les Etats-Unis (1955-1975).

En août 1945, le Viêt Minh, mouvement indépendantiste vietnamien d'obédience communiste, profitant du coup de force des Japonais de mars dans le contexte de la guerre du Pacifique, prit le pouvoir de la colonie française. 
Si le Gouvernement provisoire de la République Française ne tarda pas à envoyer un Corps expéditionnaire (automne 1945) afin de reprendre en main son territoire, la situation se mua rapidement, après novembre 1946, en guerre ouverte entre forces du Việt Minh et Français.



Le conflit entre en deux phases historiques. 
Durant la première, entre 1946 et 1949, le Việt Minh applique une guérilla meurtrière. La guerre est alors semblable à une lutte de décolonisation classique. 
Mais l'aspect communiste du Việt Minh, le déclenchement de la guerre de Corée en 1950, l'avènement d'une Chine communiste en 1949 qui assura une aide logistique importante au Việt Minh, et la confrontation de plus en plus avouée entre les Etats-Unis et le monde marxiste-léniniste achevèrent de transformer la guerre d'Indochine en un conflit armé ancré dans la Guerre froide. 



Une seconde phase, qui s'étend de 1949 jusqu'à la fin des combats, en 1954 : tout en bénéficiant de l'aide matérielle et logistique des Américains, les Français menèrent lors de cette période une guerre de plus en plus directe et frontale avec leurs ennemis, qui bénéficièrent quant à eux du soutien des Chinois leur permettant de mettre sur pied une véritable armée conventionnelle et formée.
Malgré l'intervention indirecte américaine, la France, dont les forces militaires étaient exténuées par la résistance adverse et plusieurs années de combats de plus en plus impopulaires en métropole, dut renoncer après la lourde défaite de  Diên Biên Phu de mai 1954.

Les accords de Genève, signés en juillet 1954, consacrèrent le départ des Français du Nord du Vietnam (Tonkin) et la division du Viêt Nam en deux, la limite étant le 17è parallèle : d'une part la République démocratique du Viêt Nam au nord, communiste, d'autre part le Centre et le Sud sous administration française, avec des élections prévues en 1956 pour réunifier toute l'ancienne colonie, alors séparée en deux.



En 1955, un coup d'État dans le Sud organisé par le président Diem, un fervent catholique qui n'accepte pas une collaboration avec le régime du Nord, et qui ne veut donc pas entendre parler d'élections réunifiant le pays, créé une République du Viêt Nam, soutenue financièrement puis militairement par les États-Unis (qui n'ont pas signé les accords de Genève).
La guerre entre Français et Việt Minh, outre un lourd bilan humain et matériel, aura d'importantes conséquences dans l'avenir du Viêt Nam, du Laos et du Cambodge. 



Le départ des Français laissera face à face, d’un côté les Américains et la République du Viêt Nam, et de l’autre, les Nord-Vietnamiens soutenus par la Chine et l'URSS. 
En 1955, la guerre du Viêt-Nam éclate. Elle aboutit en 1973 par le retrait militaire américain (Accors de Paris), et en 1975, par une victoire complète du Nord-Viêt Nam et du communisme dans cette partie de l'Asie, avec l'absorption par le Nord-Viêt Nam de la république du Viêt Nam du Sud.

Les Français quittent définitivement le Sud-Viêt Nam le 28 avril 1956, jour de la liquidation et de la dissolution du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient opérées par le généraJacquot
La guerre d'Indochine est ainsi la première d’une série de trois guerres qui se sont déroulées sur les territoires de l’ancienne Indochine française : elle a été suivie par la guerre du Viêt Nam (en parallèle de deux conflits annexes, la guerre civile laotienne et la guerre civile cambodgienne), puis par la guerre sino-vietnamienne qui clôture le tout. 



Ces deux derniers conflits sont parfois appelés respectivement 2e et 3e guerres d’Indochine.

Ci-dessous : le témoignage d'un ancien combattant d'Indochine (cliquer sur la vidéo)



(
article fait par Carole Boudier)
Source : wikipédia

Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.