Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Samedi 5 décembre 2020 : cérémonie nationale d'hommage aux "morts pour la France" pendant la guerre d'Algérie

De 1952 à 1962, en Algérie, au Maroc et en Tunisie près de deux millions d'hommes ont servi les armes françaises. 
25 000 militaires sont tombés pour la France, tandis que 70 000 subissaient des blessures. 

Depuis 2003, le 5 décembre de chaque année honore les « morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 

Le 5 décembre 2002, un hommage national et solennel avait été rendu par le président de la République et le mémorial qui leur est dédié au Quai Branly à Paris, avait été inauguré.

Cette cérémonie annuelle est l’occasion de rendre hommage aux soldats et civils morts pour la France durant ces conflits, mais également aux rapatriés et anciens supplétifs. 

C'est à toute cette génération, celle qui a eu 20 ans, que l'Association des Anciens Combattants du Canton de Gavray consacre cette journée nationale aux "morts pour la France".
Samedi 5 décembre 2020, à Gavray/Sienne, c'est sous un ciel capricieux et toujours avec les consignes sanitaires que les élus et les anciens combattants se sont réunis pour rendre hommage à leurs camarades "morts au combat" il y a 60 ans.
Tout en gardant les distances sanitaires, Louis Briens (Président des Anciens Combattants du Canton de Gavray), Sébastien Lecomte (Maire de Gavray/Sienne), Jean-Claude Heurtaux (Conseiller Départemental), les élus du Canton de Gavray/Sienne, les Porte-Drapeaux du Canton et les anciens combattants du Canton de Gavray ont rendu un hommage émouvant à tous leurs "frères d'armes" qui sont morts pour la France.
Après avoir lu le message du Ministre des Armées, le Maire de Gavray/Sienne et le Président des Anciens Combattants du Canton de Gavray/Sienne ont entonné "La Marseillaise" a cappella. 
Elle a été suivie par l'ensemble des protagonistes présents.
Vous allez pouvoir, ci-après, visionner les photos de cette cérémonie avec comme musique de fond "L'Algérie" de Serge Lama : "cliquer sur le lien":

 
Voir les photos de la cérémonie du 5 décembre 2020 :
(article fait par Carole Boudier)

Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.