Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Cérémonie du 8 mai 2020 pendant le second confinement


Un peu d'Histoire...(appuyer sur play)

                                  
Le chant des partisans
Printemps 1943. Un groupe de jeunes artistes, épris de liberté, veut traduire en chanson le courage des combattants de l'ombre.
Joseph Kessel, un géant chevelu, discute avec son neveu, un garçon pâle, svelte, Maurice Druon. À leurs côtés se tient Anna Marly, la belle chanteuse de la Résistance.
Ils se sont déjà vus. Ils cherchent depuis quelque temps les phrases et un air pour une chanson emblématique. Ils ont trouvé, enfin.
Naissance du Chant des partisans. Anna Marly chante devant les micros de la BBC.
L'air sera entonné par les résistants dans toute la France : il deviendra l'hymne de la Libération.


Le 7 mai 1945, à Reims, puis le lendemain à Berlin, les derniers représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées.

Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. En six années, la Seconde Guerre aura causé la mort de 75 millions de personnes dont 49 millions de civils, l’assassinat dans le cadre de la Shoah de près de 6 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, le développement d’un système concentrationnaire massif, le déplacement de 40 millions de personnes en Europe et aura laissé le continent en ruines.

La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié.

Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes. Lors de cette journée, l’ensemble des évènements de la Seconde Guerre mondiale est commémoré : aussi bien la victoire des Alliés que la fin de l’oppression nazie en Europe. Aujourd’hui, c’est aussi l’occasion d’un message à transmettre en faveur de la lutte pour la liberté et la démocratie.


A Gavray/Sienne, nous avons célébré le 8 mai 2021 dans des conditions sanitaires que nous connaissons depuis plus d'un an ...

Ce fut l'occasion pour notre Président des Anciens Combattants, Louis Briens, de remercier chaleureusement Maurice Langlois qui a porté le drapeau pendant plus de trente ans (et il va continuer encore longtemps)


Mais avant de remercier chaleureusement Maurice Langlois, Sébastien Lecomte, Maire de Gavray/Sienne, a tenue une cérémonie protocolaire où un discours de la Ministre des Armées fut prononcé, où deux gerbes furent déposés au Monuments aux Morts de Gavray/Sienne et où une minute de silence fut respectée par les Elus, les Anciens Combattants, les Porte-Drapeaux, les Sympathisants et les quelques Gavrayens et Gavrayennes.

 


Louis Briens, le Président des Anciens Combattants de Gavray, propose au Maire de Gavray/Sienne de remettre la médaille des 30 ans de porte-drapeau à Maurice Langlois.
Louis Briens tient à préciser que ça ne fait pas 30 ans que Maurice porte le drapeau par tous les temps mais presque 50 ans (d'où le petit montage) 😄



Louis Briens n'oublie pas de commenter la remise de la médaille en lisant une lettre du Préfet de la Manche qui félicite personnellement Maurice Langlois.



La Marseillaise est chantonnée a capella sous un public restreint suite aux conditions sanitaires et c'est sous un temps maussade que notre récipiendaire (Maurice Langlois), Louis Briens, Gérard Vimond, François depuydt, Marc Leclerc et Carole Boudier rentrent chez eux car le traditionnel vin d'honneur de la mairie reste toujours en suspens suite au confinement.



Cliquer sur ce lien pour regarder les photos : Photos à voir


(Sources : Ministère des Armées, Youtube
Article fait par Carole Boudier)


Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.