Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Chien de guerre


Un chien de guerre, ou chien militaire, est un chien utilisé dans un cadre militaire, quelle qu’en soit la nature.

Les chiens ont une longue et ancienne utilisation dans l'histoire militaire, employés comme chien de combat, chien de garde, de courrier, chien de détection ou de pistage, voire chien antichar. Son usage a changé avec l'évolution des techniques de guerre et l'évolution du respect des animaux, mais le chien continue d'être utilisé de nos jours.


Chien anti-char soviétiques

Durant la Seconde Guerre Mondiale, l'Union soviétique entraîna des chiens à détruire des chars. Ces chiens étaient d'abord entraînés pour trouver de la nourriture sous les chars. Ils étaient ensuite affamés avant d'être utilisés. Lâchés non loin des chars ennemis et équipés de poches contenant des explosifs, les chiens se dirigeaient sous les chars croyant y trouver de la nourriture. Les explosifs étaient déclenchés par un dispositif de mise à feu qui s'allumait lorsque le dos du chien se pliait pour passer sous le tank, sacrifiant l'animal.

Il fut rapporté que onze véhicules blindés allemands furent détruits au cours d'une seule bataille. Ils furent considérés comme suffisamment dangereux pour que les Panzergrenadiers allemands se firent ordonner de tirer à vue de tout chien. Cependant, les chiens ne pouvaient distinguer les chars allemands des chars soviétiques et étaient aussi facilement effrayés par les combats et par les chars en déplacement, malgré leur faim. Le projet fut par la suite abandonné par les Soviétiques.

(suite wikipédia)

Historique

Des chiens de guerre ont existé dans l'Antiquité depuis au moins le 8ème siècle avant J.C., utilisés par les Egyptiens, les Grecs, les Perses, les Cimbres, les Gaulois, les Brittons ou les Romains. Le Canis Molossus des Molosses de l'Epire fut le plus fort chien de guerre connu des Grecs (citons notamment Péritas, le molosse d'Alexandre le Grand) et était spécifiquement entraîné pour les batailles.

En Egypte au XVIe siècle av. J.C., sur le coffre de Toutankhamon, le roi tire à l'arc depuis son char, tandis que ses chiens s'élancent sur ses ennemis, Dans l'Antiquité, des chiens, souvent des races de type mastiff, étaient revêtus d'une armure et d'un collier clouté et envoyés à la bataille pour attaquer l'ennemi. Selon Pline l'Ancien, la ville de Colophon, qui était dans des guerres continuelles, entretenait de grand troupeaux de chiens, prompts à l'attaque, et qui jamais ne refusèrent le combat. Les mastiffs romains proviendraient de chiens perses1, parvenus aux Romains via les Grecs, issus des Dogues du Tibet. Ces « canes bellatores » (chiens de guerre) ressemblaient à l'actuel Mâtin Napolitain et pesaient entre 40 et 50 kg1. Ils servaient pour garder les camps, achever les blessés ennemis sur les champs de bataille et attaquer les fantassins isolés1 ou les chevaux des cavaliers. Les Romains utilisèrent des formations de chiens d'attaque.

Ils furent néanmoins surpassés par les puissants mastiffs que Rome rencontra lors de sa conquête de la Gaule et surtout de la Grande-Bretagne. Le poète Grattius Faliscus (Ier siècle av. J.-C.) rapporte ainsi la défaite des dogues d'Épire romains face aux chiens de Bretagne des Gaulois. Par la suite, cette race fut ramenée à Rome et sera disséminée dans l'Empire.

En 1930, près de Châlons-en-Champagne dans la Marne, furent découvertes des tombes de 26 chiens des armées romaines avec des offrandes représentants des batailles sur lesquels ils étaient mis en scène.

Attila utilisait des chiens molosses durant ses campagnes. L'usage se répandit dans les familles royales au Moyen Age de s'offrir des races de chiens de guerre ou de combat. D'autres civilisations utilisaient des chiens pour défendre leur caravanes ou leur expéditions des attaques ennemies. Les conquistadors espagnols, notamment Hernando de Soto, utilisèrent ainsi des chiens carapacés qui avaient été entraînés à tuer.

Les Anglais utilisèrent des chiens quand ils attaquèrent l'Irlande et les Irlandais utilisèrent également des lévriers irlandais pour attaquer les chevaliers normands montés sur leurs chevaux. Deux lévriers ou quelquefois un seul, pouvaient désarçonner un homme en armure, qu'un fantassin attaquait alors.

Plus tard, Frédéric 2 de Prusse utilisa des chiens comme messagers en Russie durant la guerre des Sept Ans. En France, les chiens étaient utilisés pour garder les installations navales jusqu'en 1770.
Des chiens furent également utilisés durant les Guerres révolutionnaires et de l'Empire, dont le plus célèbre fut Moustache.

La première utilisation officielle aux Etats-Unis de chiens dans un conflit fut lors des guerres Séminoles. Des chiens furent aussi utilisés lors de la guerre de Sécession pour protéger, envoyer des messages ou comme mascotte d'unité.

Logistique et transmissions

Malinois belges entraînés à tracter des armes lourdes pendant la Première Guerre Mondiale

Au moment du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, plusieurs armées européennes utilisaient les chiens pour tirer de petits chariots7. Beaucoup d'armées européennes adaptèrent le procédé à des fins militaires8. L'armée de terre Belge utilisait des chiens pour tirer leurs mitrailleuses et d'autres les fournitures ou blessés dans des carrioles9. Les Français possédaient 250 chiens au début de la Première Guerre mondiale. Les Néerlandais copièrent l'idée et eurent des centaines de chiens entraînés et prêts à la fin du conflit (les Pays-Bas restèrent neutres durant cette guerre). Les Soviétiques utilisèrent également des chiens pour tirer les blessés vers les postes de secours durant la Seconde Guerre Mondiale. Les chiens étaient bien adaptés pour transporter des charges sur des terrains enneigés ou couverts de cratères de bombes.

Les chiens étaient souvent utilisés pour transmettre des messages durant la bataille. Ils pouvaient être renvoyés de manière silencieuse vers un second maître. Cela nécessitait d'avoir un chien qui soit loyal à deux maîtres différents, sinon le chien risquait de ne pas délivrer le message à temps, voire pas du tout.




(source wikipédia)



Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.