Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

La Saint-Michel, patron des parachutistes


cliquer sur l'image pour entendre le chant




Pour le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT], le général Pierre Schill, la « fraternité d’armes » est, en quelque sorte, le « ciment » d’un régiment car il « fait d’une troupe un outil de combat ». Ainsi, a-t-il eu l’occasion d’expliquer, elle est une singularité militaire car elle procède d’une finalité guerrière : livrer bataille, donner la mort pour vaincre, et accepter de la recevoir. Ensemble ». Ce que la devise d’un régiment aujourd’hui dissous, le 20e Dragons, illustrait parfaitement : « Je secours mes chefs et frères d’arme ».

À l’occasion de la Saint-Michel [saint patron des parachutistes, ndlr], le CEMAT est allé plus loin en évoquant longuement « l’esprit de corps » dans un ordre du jour publié le 29 septembre.
« Les facettes de la fraternité d’armes que j’exhorte l’armée de Terre à cultiver s’appellent esprit de corps, valeurs partagées, considération, et complémentarité. […] L’esprit de corps consiste à reconnaître pour camarade celui que l’on ne connaissait pas auparavant, au simple titre que nous remplissons ensemble la même mission. Au combat, l’action de chacun a des conséquences sur le groupe. […] Il n’est pas d’action d’éclat, individuelle ou collective qui n’ait été portée par l’esprit de corps, par ce lien intangible qui unit dans un même élan les chefs aux plus jeunes des soldats », a en effet écrit le général Schill.
Et d’insister : » L’esprit de corps n’est pas qu’un héritage, il est une arme. Il est cette force acquise dans les chambrées et les casernes, à l’entraînement, dans l’effort, et qui permet à une section d’agir comme un seul homme dans le fracas des armes ».
Pour autant, a continué le CEMAT, cet « esprit de corps ne se décrète pas » et même s’il est « indispensable à la valeur opérationnelle des unités », il constitue aussi « un défi constant ».
Cela étant, la fraternité est l’une des valeurs mises en avant par l’armée de Terre, avec le mérite, l’altruisme, l’exigence, le dépassement de soi et l’équité.
Mais c’est surtout au nom de la fraternité que l’armée de Terre est en train de mettre la dernière touche à une fondation qui devrait être déclarée d’utilité publique par le Conseil d’État dans quelques semaines.
En effet, la semaine passée, le général Schill a fait savoir qu’une « nouvelle étape vers la création de la Fondation Armée de Terre » venait d’être franchie avec l’installation de son conseil d’administration, présidé par Philippe Brassac, ancien directeur général du Crédit Agricole.
« Toute Nation, toute Société, se fonde et se lie autour de convictions, de valeurs, de Sens qui transcendent les intérêts individuels, dont la seule agrégation ne peut constituer un collectif. Dans un monde en perte de repères, ces liens doivent plus que jamais être cultivés. Et ce n’est pas l’affaire des autres, mais celle de tous, de chacun d’entre nous », a d’ailleurs fait valoir M. Brassac, via le réseau social LinkedIn.
De son côté, le CEMAT a expliqué que la raison d’être de la Fondation Armée de Terre serait de « fédérer et d’amplifier les actions menées au profit de la communauté Terre ». Ainsi, elle agira dans trois domaines « prioritaires », à savoir la jeunesse, l’accompagnement des militaires et de leurs familles et la valorisation du patrimoine de l’armée de Terre. Équipement militaire
« Convaincue de la nécessité d’agir en faveur des plus jeunes et des plus fragiles, la Fondation soutiendra des dispositifs éducatifs et sociaux pour les 12-18 ans en situation de décrochage scolaire. Elle favorisera l’insertion professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans par la transmission des savoir-faire et des savoir-être propres aux armées », a développé le général Schill.
L’armée de Terre se voulant être une « grande famille », cette Fondation accompagnera « ceux qui servent et ceux qui ont servi », ainsi que leurs proches, grâce à un « partenariat associatif dynamique ».
Enfin, selon le CEMAT, la Fondation « contribuera à préserver et valoriser le patrimoine de l’armée de Terre, en le rendant accessible aux jeunes générations » tout en encourageant « les échanges intergénérationnels, sources de cohésion sociale et nationale ».
Pour mener à bien ses actions, la Fondation Armée de Terre s’appuiera sur des institutions publiques, le monde associatif [Fédération Nationale André Maginot, l’Union des Blessés de la Face et de la Tête / Fondation des Gueules cassées, etc.] ainsi sur des partenaires économiques [Crédit Agricole, AGPM, Carac, etc.]. « Son ambition est de contribuer, par des actions concrètes et durables, au renforcement de la cohésion nationale », a conclu le général Schill.
Photo : Adjudant-chef Anthony – armée de Terre

Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.