L'oeuvre admirable des femmes en 1917
Selon l'historienne Chantal Antier, auteur du livre "Les femmes dans la Grande Guerre", le rôle des femmes durant le conflit a été trop longtemps occulté :
"En raison de l'amour qu'elles portaient au soldat qu'était leur mari ou leur fils, elles ont accepté des fonctions indispensables à une société en guerre, aussi bien infirmières, qu'espionnes, et se sont lancées dans des métiers nouveaux pour elles, prenant le relais des hommes aux champs, à l'usine et comme chefs d'entreprise" explique Chantal Antier.
"Les femmes ne se sont pas limitées à subir passivement le sort de quatre années d'épreuves, d'attentes et souvent de deuils.
Soutiens de l'Etat, des soldats, de leurs propres familles, éducatrices, les femmes de tous âges et de toutes classes sociales ont œuvré pour tenir aux côtés de ceux qui défendaient leur territoire.
Cette contribution s'est traduite, chez la plupart des femmes, par un bouleversement total de leur vie, mais aussi par une accumulation de tâches très éprouvantes et une vie matérielle très dure.
Malgré les difficultés, elles se sont émancipées et ont pris goût aux responsabilités dans le travail.
Mais cette émancipation n'a pas perduré.
Dès la fin de 1918, les femmes ont été appelées à rentrer à la maison pour combler le déficit démographique et diminuer le chômage des hommes revenus de la guerre.
Leur rôle a été oublié en particulier dans l'accession au droit de vote, alors que les poilus ont eu droit à tous les honneurs".
Les Petites Curie
Comme les hôpitaux de campagne ont commencé à se multiplier le long de la ligne de front à partir du début de 1915, et que beaucoup d'hôpitaux se créent à l'intérieur du pays, un grand nombre d'infirmières sont engagées après une formation accélérée.
Parmi les premières à se porter volontaires : 1000 religieuses, qui avaient été chassées des services hospitaliers après 1905 sont rappelées, plus de 20 000 bénévoles diplômées sont mobilisées par la Croix-Rouge qui forme 7000 bénévoles, ces effectifs étant renforcés par des infirmières venues d'Angleterre, des Etats-Unis et du Canada.
Marie Curie sera à l'origine des voitures radiologiques, les "petites curie" qui ont sauvé des milliers de vies.
"Le travail des infirmières consistait à administrer aux soldats blessés des analgésiques, les aider dans leur toilette, seconder les chirurgiens qui les opéraient, mais également, à soutenir les combattants tout au long de leur processus de guérison.
La plupart de ces femmes travaillaient bénévolement, même si les risques qu'elles encouraient étaient importants, elles n'étaient pas rémunérées."
"Outre les soins donnés dans des conditions pénibles, les infirmières apportent, comme des Poilus l'ont raconté dans leurs témoignages, la douceur qui console des hommes torturés pard'extrêmes douleurs.
En reconnaissance, plusieurs d'entre elles sont décorées de la Croix de guerre et de la Légion d'honneur".
(Source : PG/CATM)
Aucun commentaire