Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Le 11 novembre par-delà les frontières


Emirats arabes unis, Mali, Sénégal, Liban, Etat-Unis ... Partout dans le monde, les forces armées françaises et leurs alliés se sont rassemblés pour commémorer le 11 Novembre.
L'occasion de rendre hommage à tous les soldats tombés pour la France et de mettre l'accent sur la solidarité et la coopération internationales.


Chaque 11 novembre, les forces armées françaises honorent leurs frères d'armes. Cent ans après l'armistice de 1918, cette journée solennelle a été célébrée quasi simultanément dans plusieurs pays.

A Gao (Mali), les honneurs ont été rendus au côté des forces armées malienne et de celles de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies, dont la présence a été saluée.
Les 20 militaires français tombés depuis le début de l'opération Serval et les soldats blessés au combat ont été honorés.



A 2 500 km de là, les éléments français au Sénégal (EFS) et leurs homologues britanniques et canadiens ont déposés des gerbes au monument aux morts de Dakar.
L'après-midi, une délégation des EFS s'est rendue au cimetière du Camp Marchand pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais morts pour la France.


Ouverte à la communauté étrangère, la cérémonie des forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis s'est déroulée sur la base navale d'Abu Dhabi. Plusieurs autorités étrangères se sont jointes aux 200 ressortissants français présents, dont les ambassadeurs du Royaume-Uni et d'Allemagne.
Au cours de la journée, une gerbe a été déposée devant la plaque des militaires décédés en service commandé aux Emirats arabes unis en 1982 et 1985.


Les soldats de la Force Commander Reserve, composante de la force intérimaire des Nations unis au Liban, se sont quant à eux réunis au cimetière français de Beyrout. Leurs camarades stationnés dans le sud du pays se sont aussi rassemblés, avec les soldats finlandais de la FCR.


Quelques heures plus tard, les militaires français présents aux Etats-Unis se sont rendus au cimetière militaire d'Arlington à Washington DC.


Ces cérémonies ont permis aux forces armées françaises de s'unir à travers le monde et d'honorer le devoir de mémoire, tout en célébrant la solidarité avec leurs alliés.


(Source : TIM)

Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.