Cérémonie de la Libération de Gavray
Au centre : le Maire de Gavray avec son écharpe d'élu et d'autres personnalités politiques sans signes distinctifs |
L'année 2019 est l'occasion pour chaque commune de la Manche de commémorer le 75ème anniversaire du débarquement.
Ce vendredi 26 juillet 2019 a eu lieu une cérémonie sur la libération de Gavray qui a eu lieu le 31 juillet 1944.
Les habitants de Gavray n'étaient malheureusement pas nombreux sur le "pont de la liberté".
Pourquoi ?
L'organisation ayant été faite par la commune de Gavray et non par l'Association des Anciens Combattants du Canton de Gavray, je vous laisse le soin de visionner les articles sur "la Libération de Gavray" que j'ai fait moi-même sur la page "Frères d'armes"
L''Association des Anciens Combattants du Canton de Gavray ayant été prévenue 7 jours avant, le Président, Louis Briens, a réussi à réunir les Porte-Drapeaux du Canton de Gavray.
Lors de cet hommage communal, les Maires de Gavray et du Mesnil-Hue ont décidé (sous couvert de l'accord du conseil municipal de Gavray/Sienne) de saluer avec respect l'acte de courage d'un officier allemand enterré au Mesnil-Hue (se référer à l'article du 5 mai 2019 : page "Frères d'armes").
A noter que l'Association des Anciens Combattants du Canton de Gavray avait pensé à rendre un hommage solennel à cet officier allemand fusillé parce qu'il voulait sauvé des vies françaises.... Les maires de Gavray et du Mesnil-Hue ont été plus rapides que nous ...C'est ce qu'on appelle "nous couper l'herbe sous le pied" ...
Vous noterez également la présence de bénévoles en tenue de militaires américains, habillés comme en 1944.
N'hésitez-pas à me communiquer vos réactions suite à cet hommage qui, 75 ans après, doit rapprocher nos pays. (qu'auriez-vous fait à la place des mairies de Gavray et du Mesnil-Hue ?, etc ...)
Voilà, comme je vous le disais au début de cet article, ce sont les mairies de Gavray et du Mesnil-Hue qui ont organisé la cérémonie en hommage à la libération de Gavray qui eut lieu en 1944. Les informations que je pourrais vous fournir, vous les avez déjà via les nombreux articles que j'ai fait sur la page "Frères d'Armes".
(Article fait par Carole Boudier)
Aucun commentaire