Cérémonie d'hommage aux Morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie
L'Association des Anciens Combattants du Canton de Gavray a célébré la cérémonie d'hommage aux morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie.
Vous pouvez cliquer sur la vidéo et lire l'article en écoutant le chant militaire que nombre d'anciens combattants connaissent :
Fait exceptionnel, cette année, la cérémonie a eu lieu le dimanche 1er décembre 2019 dans la commune du Mesnil-Amand avec la participation des Sections de l'Union Nationale des Combattants du Mesnil-Garnier, le Mesnil-Villeman et de Ver.
C'est sous un ciel gris et froid que Mr Jacky Bidot (Maire du Mesnil-Amand) et Mr Louis Briens ( Président des Anciens Combattants du Canton de Gavray) ont accueilli les nombreux adhérents des deux associations ... sans oublier les citoyens du Canton venus en nombre pour honorer la mémoire des Anciens d'Algérie.
De gauche à droite : CF Queffelec, Mr J. Bidot, Mr L. Briens |
Comme vous pouvez le constater sur la photo, le Maire du Mesnil-Amand et le Président des Anciens Combattants étaient accompagnés d'un hôte prestigieux qui avait été, au préalable, invité par Mr Louis Briens :
Il s'agit du Délégué Militaire Départemental adjoint, Capitaine de Frégate Queffelec.
Ensemble, ils ont félicité la nombreuse assemblée et ont pris le chemin de l'église du Mesnil-Amand où un office religieux allait être célébré par le Père Eugène.
Louis Leronseur, Président de la Section de St-Denis-le-Gast, coordonne la "troupe"afin que le cérémonial religieux puisse se faire dans la solennité.
Au centre : Louis Briens et Louis Leronseur |
Louis Leronseur coordonnant l'alignement des Porte-Drapeaux |
3ème place : Louis Briens |
A l'issue de l'office, les personnes présentes se sont rendues au Monument aux Morts du Mesnil-Amand où Francois Depuydt (Maître de cérémonie) s'attelait pour que le lever des couleurs, le dépôt de gerbes, la remise de décoration pour André Robin et la Marseillaise se passent à merveille.
A droite : François Depuydt positionne les nombreux Porte-Drapeaux |
Au centre : François Depuydt et le Sapeur-Pompier, Dominique Ozenne |
De gauche à droite : Louis Leronseur, Louis Briens, Jacky Bidot, André Robin, CF Queffelec, Lieutenant Bodin, Guy Nicolle et les porteurs de gerbes |
CF Queffelec et Lieutenant Bodin |
A gauche : Guy Nicolle, Maire de Gavray et à droite : un jeune citoyen soucieux du Devoir de Mémoire |
De gauche à droite : André Robin recevant la Croix du Combattant par le CF Queffelec (DMD 50) |
Le Maître de Cérémonie, François Depuydt ordonne "fermer le banc" ce qui veut dire que la cérémonie en hommage aux Morts pour la France en Algérie est terminée.
Les autorités civiles et militaires remercient tous les Porte-Drapeaux pour leur présence et leur dévouement.
Après cette matinée riche en émotion, le Maire du Mesnil-Amand convie l'assistance au vin d'honneur offert par la commune du Mesnil-Amand.
Louis Briens profite d'un moment de répis suite à un emploi du temps strict pour demander au Délégué Militaire Départemental adjoint (CF Queffelec), au Maire de Gavray (Guy Nicolle) et au Porte-Drapeau (Bernard Hébert) de se rendre au domicile de Mr Roland Jamard afin de lui décerner la Croix du Combattant.
En effet, Roland Jamard ne pouvait pas se rendre au Mesnil-Amand pour des raisons médicales.
Le CF Queffelec (DMD adjoint) remettant la Croix du Combattant à Mr Roland Jamard |
De gauche à droite : Louis Briens, Guy Nicolle, CF Queffelec, Bernard Hébert et au centre : Mr Roland Jamard |
Vous allez pouvoir découvrir, ci-après, les nombreuses photos qui ont été prises lors de cette journée où des rencontres se sont faites dans le cadre du Devoir de Mémoire :
Article fait par Carole Boudier
Aucun commentaire