Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Hommage à Robert Boulard, 6 juin 2020

 

76 ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l'Association des Anciens Combattants du Canton de Gavray et la Protection Civile de Gavray ont rendu un hommage émouvant à Robert Boulard, un résistant du Réseau Alliance fusillé par les Nazis le 6 juin 1944 à la maison d'arrêt de Caen.

Covid oblige, la cérémonie en hommage à Robert Boulard a eu lieu dans un cadre très restreint cette année.
Il y avait, en plus de la famille de Robert Boulard, 4 anciens combattants (dont 2 porte-drapeaux) et 3 secouristes de la Protection Civile de Gavray.

Pourquoi les secouristes de la Protection Civile de Gavray étaient présents ?

Au centre du monument aux morts : Fabrice Boulet

Le petit-fils de Robert Boulard s'appelle Fabrice Boulet et celui-ci s'est engagé dans la Protection Civile le 16 mars 2020.

Il était normal que l'Association agréée de Sécurité Civile envoie une délégation de secouristes pour honorer la mémoire du grand-père de Fabrice.

De gauche à droite : Michel Malherbe, Fabrice Boulet, Louis Briens (Président des Anciens Combattants), Lyna, Elyne, Sébastien Lecomte (Maire de Gavray/Sienne), Carole Boudier et Gérard Vimond

C'est donc en format réduit du fait du Covid 19 que le Président des Anciens Combattants, Louis Briens, et le Maire de Gavray/Sienne, Sébastien Lecomte, ont rendu un hommage solennel à Robert Boulard, résistant fusillé par les Nazis, le 6 juin 1944.

Louis Briens, Président des Anciens Combattants de Gavray/Sienne

Mr le Maire de Gavray/Sienne : Sébastien Lecomte

La famille de Robert Boulard avait fait le déplacement jusqu'au monument aux morts pour honorer la mémoire de leur aïeul :
Inès, 17 ans
Lyna, 10 ans
Elyne, 9 ans 

Dépôt de gerbe fait par les arrières petites filles de Robert Boulard, héro de la résistance 

Lyna et Elyne, les 2 arrières petires filles de Robert Boulard font le dépôt de gerbe en compagnie de Carole Boudier (secouriste de la Protection Civile de Gavray)

"Inès, Lyna et Elyne, votre jeunesse font de vous des messagers de Paix"



Robert Boulard est né le 15 décembre 1900 à Caen.

Il est rentré dans la résistance en 1940. Il était facteur des P.T.T. à Trévières, il avait donc l'occasion de récolter pleins de renseignements à travers ces tournées... il y avait accès facilement vu son métier...

Il a ainsi remonter des informations sur les constructions allemandes sur la côte comme dans les terres.
Il a dessiné avec ses frères d'arme une carte de toute la côte secteur Omaha Beach, une carte de 11 mètres de long qui est partie à Paris dans plusieurs cadres de vélo et ensuite, le réseau de résistance a transmis la carte aux Alliés en Angleterre.

Il faisait partie du réseau "ALLIANCE" secteur "Ferme" dirigée par Marie Madeleine Fourcade.
Il a été arrêté à son domicile de Trévières le 5 mai 1944, a ensuite été transféré à la maison d'arrêt de Caen.

Les autres membres du réseau "ALLIANCE" secteur "Ferme" ont également été arrêté et tranféré à la maison d'arrêt de Caen.

Ils ont été torturé jusqu'à à l'aube du 6 juin 1944 et l'oppresseur allemand se sentant coincé par les bombardements, les résistants se trouvant dans la maison d'arrêt de Caen ont tous été fusillés : 87 martyrs qui sont toujours introuvables 76 ans après.

Les actes de ces 87 résistants du réseau "ALLIANCE" ont aidé à la Libération de la France et le geste héroïque de ces héros dont faisait parti Robert Boulard nous permettent, aujourd'hui, de vivre en Hommes libres.

Le crime de guerre des Nazis reste un mystère incompréhensible car les Allemands ont enterrés les résistants fusillés dans un lieu inconnu.

76 ans après, Fabrice Boulet, sa famille et les descendants des 86 autres martyrs fusillés par les Allemands ne peuvent pas faire leur deuil.


Qu'est-ce que le "réseau ALLIANCE" ?

Alliance était un réseau de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Alliance était l'un des plus actifs réseaux de renseignement de la Résistance, avec la Confrérie Notre-Dame et, comptant jusqu'à 3 000 membres, le plus important des réseaux travaillant avec l'Intelligence Service britannique (IS ou MI6) sur le territoire français.


Le réseau dénombre au total 438 morts  sur plus de 1 000 arrestations. Chaque membre, pour préserver son identité, se vit désigner un matricule en accord avec l'IS. Puis, pour rendre plus pratique la communication entre les différentes parties, les dirigeants du réseau adoptèrent des surnoms ou pseudonymes rappelant des noms d'animaux.

C'est pourquoi la police allemande lui a attribué le nom original d’Arche de Noé. Toutefois, certains groupes, agglomérés au réseau, gardèrent des pseudonymes de métier. Le colonel Édouard Kauffman « criquet » (appelé pour la cause « manitou ») créa un service de défense armée « les Apaches » dont les membres portèrent des noms d'indiens ou de tribus indiennes.


Le réseau s'est d'abord implanté en zone sud, zone libre, sous le nom de « Croisade », en , puis s'est étendu dans les zones occupées et interdites à partir de 1942.

Alliance était un réseau, appelé initialement réseau Navarre du surnom de son fondateur Georges Loustaunau-Lacau, de forte culture militaire et de tendance droite nationaliste. Pour des raisons politiques, financières et militaires, il préfère se rapprocher en 1941 de l'Intelligence Service britannique plutôt que de la France libre.
Après l'arrestation de Loustaunau-Lacau, Marie-Madeleine Fourcade, qui s'appelait à l'époque Marie-Madeleine Méric et était surnommée « Hérisson » devint chef du réseau, jusqu'à la fin de la guerre.

Le Commandant Léon Faye son chef militaire. Alliance va recruter dans tous les milieux sociaux, certes auprès de la droite militaire et nationaliste (dont quelques anciens des réseaux Corvignolles), mais aussi les hauts fonctionnaires, les cadres, les professions libérales, les artisans et quelques communistes.

La moitié des membres appartenait à la fonction publique en raison de leur position stratégique pour obtenir des renseignements, et plus du quart du réseau était composé de femmes notamment pour faciliter le transport du courrier.

Le réseau accueille les différentes vagues d'officiers de l'armée d'Armistice ralliés à la Résistance lors de l'invasion de la zone libre par les armées allemandes en . Par exemple son sous-réseau Druides est constitué en 1943 par l’encadrement des Compagnons de France (organisation de jeunesse créée par l'État Français).

Alliance se chargera notamment du renseignement sur les sous-marins pour la bataille de l'Atlantique, du départ du général Giraud vers l'Algérie en et devient l’un des éléments de la résistance giraudiste.

Mais le matériel et les fonds restèrent en provenance des Services Secrets anglais. Alliance transmet les informations sur l'emplacement des rampes de nouvelles armes construites par l'Allemagne et transfère une carte de la côte atlantique de 17 mètres précisant toutes les forces allemandes ce qui contribua au succès du grand débarquement. (fait de résistance de Robert Boulard)

Mais en 1943, la pénétration d'un agent du poste Abwehr de Dijon Jean-Paul Lien provoque l'effondrement d'une grande partie du réseau, alors que « Hérisson » est à Londres. Début 1944, il ne reste plus que 80 agents actifs.

Dans la nuit du au , 107 membres du réseau « Alliance », emprisonnés au camp de Schirmeck, furent massacrés (exécutés pour la plupart d'une balle de Lüger dans la nuque) au camp de concentration de Natzwiller-Struthof en Alsace et leurs corps incinérés dans le four crématoire du camp. (il convient de lire 106 fusillés sur la plaque commémorative, Emile Audran est décédé le à Hanovre)

D'autres membres du réseaux subirent le même sort dans les prisons allemandes le long du Rhin. Ainsi, le , soit quelques heures après la libération de Strasbourg par les forces blindées du général Leclerc, neuf membres du groupe de résistance français « Réseau Alliance », détenus à la prison de Kehl, furent fusillés par la Gestapo sur la rive allemande du Rhin et leurs corps jetés dans le fleuve.


Le réseau ne rejoint le Bureau Central de Renseignements et d’Action de la France libre qu’au moment de la fusion entre les services d’Alger et ceux de Londres au printemps 1944....

 



Guerre Mondiale, Crise Sanitaire ... autre ennemi, autre résistance.


Covid 19

76 ans après, Fabrice Boulet participe à un combat qui ne ressemble en rien au combat que mena Robert Boulard.... mais vu la pugnacité dont fait preuve Fabrice face à cet ennemi invisible, il est probable que son grand-père soit plus que fière.

De gauche à droite : Michel Malherbe (porte-drapeau), Fabrice Boulet (petit-fils de Robert Boulard), Louis Briens (Président des anciens combattants de Gavray), Lyna et Elyne (arrières petites fille de Robert Boulard), Sébastien Lecomte (Maire de Gavray/Sienne, Carole Boudier (secouriste Protection Civile) et Gérard Vimond (porte-drapeau)

De gauche à droite : Fabrice Boulet, Louis Briens, Lyna, Elyne, Sébastien Lecomte et Carole Boudier




article fait par Carole Boudier et Fabrice Boulet 
 (source historique : wikipédia)







.














Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.