Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Cérémonie nationale au Mémorial de Notre-Dame-de-Lorette


La cérémonie commémorative du 45e anniversaire de l’inhumation du Soldat inconnu de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie, qui s’est tenue ce dimanche 16 octobre 2022 à 10h30 à Notre-Dame-de-Lorette (Ablain-Saint-Nazaire), a attiré une foule impressionnante.

L'association des ACPG-CATM-OPEX-Veuves et Sympathisants(es) de la Manche avait organisé un transport qui rassemblait une centaine d'adhérents du département dont six adhérents du Canton de Gavray :

- Mr Louis Briens, président local et cantonal de Gavray/Sienne

- Mme Carole Boudier, secrétaire locale et cantonale et photographe (pour l'évènement) de Gavray/Sienne

- Mr Marc Leclerc, sympathisant et membre du bureau cantonal de Gavray/Sienne (et porte-drapeau)

- Mme Renée Lallemand, trésorière de la Section du Mesnil-Rogues

- Mr Leroyer Denis, sympathisant et porte-drapeau de la Section du Mesnil-Rogues

- Mme Leroyer Agnès (conjointe)

L'association des anciens combattants du Canton de Gavray/Sienne a participé financièrement aux frais d'hébergement, à hauteur de 20€ par personne.

Le reste à charge des participants était raisonnable au vu des frais importants de transport,  restauration et logement : merci pour la bonne organisation gérée par le Secrétaire Général Départemental, Mr Jacky Françoise et la secrétaire départementale sous l'œil attentif de notre Président Départemental, Mr Claude Blotas

         
Mr Jacky Françoise, Secrétaire Départemental
Mr Claude Blotas, Président Départemental



Concernant la cérémonie commémorative du 45e anniversaire de l’inhumation du Soldat inconnu de la Guerre d’Algérie et des Combats du Maroc et de la Tunisie, près de 5000 personnes (dont environ 600 porte-drapeaux) et 47 cars étaient attendus à la Nécropole Notre-Dame-de-Lorette suivant les renseignements pris sur place.
Près de 100 adhérents (conjoints(es) compris) ont représenté la Manche pour se rendre dans le Pas-de-Calais.


Pour faire défiler les photos du voyage de nos anciens combattants en musique, vous pouvez cliquer sur le lien ci-après : 



Chauffeur de car (Centre et Sud Manche)













Le trajet en car durant plus de 4 heures, une pause a été faite au relais de Bosc Mesnil sur l'A28. Et c'est avec l'humeur joviale qui les caractérisent que nos anciens combattants et leur(s) conjoints(es) se sont désaltérés.














 
Après environ 30 minutes de détente, les Manchois se sont séparés et le Centre et Sud-Manche s'est regroupé à l'hôtel Campanile de Arras.


Après avoir traversé toute la France et être arrivé chez les Ch'tis, les Manchois ont posé leurs valises et se sont réunis autour d'une grande table où les propriétaires du restaurant nous avaient préparés un repas digne de ce nom.










La patronne Ch'tie du Camponile





















Après un repas digne des Ch'tis (mais sans les frites), nous rejoignons nos chambres respectives avant d'entamer une matinée où nous retrouverons tous les anciens combattants du territoire à l'occasion de la cérémonie nationale.

Dimanche 16 octobre 2022, 9h00, nous découvrons avec une vive émotion la Nécropole Nationale de Notre-Dame-de-Lorette et nos Porte-Drapeaux se mettent en place, dirigés avec une rigueur professionnelle par les "gardes de la mémoire"
La cérémonie nationale peut commencer :

Cliquez sur le lien pour entendre le chant militaire de St Cyr et vous pourrez faire défiler les photos ci-après :




















Mr le Président de la Zone Nord-Manche, Hubert Morin

Mr le Préfet du Pas-de-Calais et les autorités civiles et militaires









Le second en partant de la droite, Mr le Président Fédéral des ACPG-CATM-OPEX, Veuves et Sympathisants : Mr Hubert Chazeau




Après l'installation des Porte-Drapeaux des différentes associations et l'arrivée des autorités militaires et politiques, celles-ci vont déposer les gerbes au pied de la Nécropole :






























A la suite des dépôts de gerbes, les autorités procèdent au ravivage de la flamme en l'honneur du Soldat Inconnu d'Algérie :





A l'issue du ravivage de la flamme, une prière a été lu par les prêtres de la paroisse :




Les autorités nationales remercient les Porte-Drapeaux de l'Association Nationale des ACPG-CATM-TOE-OPEX-Veuves et Sympathisants(es) :




Photos souvenirs des Anciens Combattants de la Manche :















Après une cérémonie solennelle qui a ému nos anciens combattants, le restaurant réservé par la Fédération Départementale nous reçoit à bras ouvert et nous réserve un accueil digne du film "Bienvenue chez les Ch'tis" : "j'ai eu droit à mes frites Ch'tis, hein B..."

Restaurant où Dany Boon a mangé







Après avoir très bien mangé dans le Pas-de-Calais, nos Anciens Combattants Manchois font retour vers le département de la Manche :


Mr Claude Lefèvre, Trésorier Départemental





Avant de retourner à Gavray, Marc Leclerc, notre sympathisant de la Section de Gavray, est allé se recueillir sur la tombe de son arrière grand-père "Eugène Quesnel", il faisait parti du 136eme Régiment d'Infanterie et il est mort au combat le 30 mai 1915. (voire extrait de l'historique du 136e RI)

Mr Marc Leclerc, sympathisant de la Section de Gavray et arrière petit-fils d'Eugène Quesnel

Eugène Quesnel, arrière grand-père de Marc Leclerc

"...Le 136e régiment d’infanterie quitta Saint-Lô le 7 août 1914 ...Pendant quatre mois, le régiment monte la garde devant la ville qu’il a sauvée. Puis, vers la fin de mai 1915, il est envoyé dans les secteurs d’Ecurie et Roclincourt pour soutenir l’avance difficile des troupes qui ont pris pied dans les tranchées du fameux « Labyrinthe ». Le 30 mai, à 16 heures, les 1er et 2e bataillons s’élancent avec une magnifique audace sur les ouvrages fortifiés qui, de part et d’autre de la route de Lille, défendent les organisations allemandes. Les premières vagues sont aussitôt prises sous un tir terrible d’artillerie ; d’autres les suivent et les remplacent, emportées par leur ardeur impétueuse et, jusqu’à la nuit, cramponnés au sol, isolés par petits groupes, nos hommes feront des efforts surhumains pour atteindre la tranchée ennemie. Nous comptons, hélas, 74 tués, 261 blessés et 180 disparus (dont Eugène Quesnel) ..."

(source : historique du 136e R.I.)

Voici quelques photos de Poilus de la Nécropole Nationale ainsi que des vestiges de la Grande Guerre :










(Photos de Carole Boudier, secrétaire de la Section Locale de Gavray)

(Texte de Louis Briens, président de la Section et du Canton de Gavray)

A tous nos lecteurs, merci par avance de laisser, éventuellement, un petit commentaire et de faire connaître le blog à vos proches.










Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.