Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Association des anciens combattants du canton de Gavray-Section de Gavray

Les causeurs de code


Militaires Amérindiens "Code-talkers"

                                             Le 6 juin 1944 : "Le jour le plus long"

Ce jour là, les Alliés ont débarqués en Normandie pour libérer les Européens du joug Nazi. Mais qui se souvient de ces militaires amérindiens qui avaient un drôle de langage ...

"Bien entendu, on ne peut pas savoir quelle tournure auraient pris les événements sans leur participation. Mais ce que l'on peut affirmer, c'est qu'ils ont sauvé la vie à des milliers de gens.

Imaginez un peu si des informations concernant la préparation des opérations militaires avaient été interceptées par l'ennemi ?" demande Stéphane Jacquet (directeur du musée de Tilly-sur-Seulles.


Présents sur tous les fronts du conflit, les Amérindiens avaient pour mission de transférer des messages codés d'un commandement à un autre. Le tout dans un langage élaboré à partir de leur langue maternelle.

A Utah Beach, en Normandie, des "Code-talkers" Comanches ont débarqué sur le front Européen.

Le "Code talking" a été utilisé pour la première fois en France en 1918. Alors que les communications américaines semblaient interceptées, on a demandé à des soldats d'origine chocktaw de transmettre des messages dans leur langue. Et cela a fonctionné.


Dès 1940, alors que les Etats-Unis ne sont pas encore entrés en guerre, plusieurs membres des nations amérindiennes sont ainsi recrutés par l'armée américaine afin d'élaborer des codes.
Il s'agit de langues principalement orales, qui se transmettaient de père en fils et donc très difficiles à déchiffrer, car jamais écrites.

"mon corps" en langue américaine et dialecte comanche 


Au total, environ 250 mots seront ainsi utilisés par les Comanches. C'est ainsi que le terme "bombardier", qui n'existe pas dans leur dialecte, deviendra "oiseau enceinte", ou que "char" sera traduit par "tortue" et "colonel" par "gros oiseau" ...

quelques mots en langue américaine traduits en dialecte Comanche
Pour être recrutés en tant que "Code talker", les Comanches devaient être parfaitement bilingues, ce qui n'était pas forcément évident car les tribus, installées dans les réserves, vivaient beaucoup entre elles.
Cela dit, 44 000 amérindiens se sont engagés dans l'armée américaine en 1942 pour combattre les Nazis et les Japonais.
En effet, partir se battre pour protéger la société était un moyen de reconnaissance sociale pour ces populations à la culture guerrière

Les Comanches de la 4ème Division d'Infanterie Américaine débarquent  à Utah Beach et ils participeront à toutes les opérations jusqu'aux Ardennes.

L'efficacité redoutable du code est tel qu'à aucun moment, il ne put être traduit par l'ennemi et ce malgré l'envoi d'ethnologues par Hitler qui était conscient que les langues amérindiennes pourraient être utilisées pour coder des messages.


(Source Manche-Libre)


Aucun commentaire

Images de thèmes de Jason Morrow. Fourni par Blogger.