Cérémonie du 11 novembre 2020 pendant le second confinement national
Ce mercredi 11 novembre 2020, le confinement bouscule les commémorations de l'Armistice du 11 novembre 1918, marquées par le centenaire de l'inhumation du Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.
La pandémie de coronavirus continue de perturber l'agenda des évênements officiels.
Le Président des Anciens Combattants, Louis Briens, et la commune de Gavray ont célébré l'armistice du 11 novembre en comité restreint.
Ce jour férié marque l'anniversaire du document signé entre l'Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne, Etats-Unis) pendant la 1ère Guerre Mondiale, un prélude au Traité de Versailles de 1919 qui a suspendu les combats qui faisaient rage depuis quatre ans entre les deux Camps.
C'est le 11 novembre 1918 à 5H20 du matin que l'Armistice fut signé pour prendre effet à 11H, dans le wagon-restaurant d'un train stationné pour l'occasion dans la clairère de Rethondes dans la forêt de Compiègne dans l'Oise.
C'est le Maréchal Ferdinand Foch en tant que commandant suprême des forces alliés qui a signé le précieux document après plusieurs jours de pourparlers avec l'Amiral Wemyss, qui représentait le Royaume-Uni et Matthias Erzberger, pour l'Allemagne.
Mais ce document de "cessez-le-feu" qui reconnaissait de facto la victoire des Alliés et la défaite de l'Allemagne, était provisoire car il ne s'agissait pas d'une capitulation de l'Allemagne.
Cet armistice était prévu pour durer 33 jours, il a été renouvelé.
Jusqu'au 28 juin 1919 où fut signé le traité de Versailles mettant officiellement fin à la Grande Guerre qui a fait plus de 18 millions de morts.
Cette date anniversaire de l'Armistice de 1918 est traditionnellement marquée par une série de cérémonies rendant hommage aux soldats de la Grande Guerre auprès des quelques 30 000 monuments aux morts édifiés dans les villes et villages francais.
Après un dépôt de gerbes déposé par Mr Lecomte, Maire de la commune de Gavray/Sienne, celui-ci a prononcé un discours de la Ministre des Armées sans oublier de rendre un hommage appuyé aux militaires morts pour la France dans le cadre de l'opération Barkhane au Sahel.
Après avoir salué les quatre Anciens Combattants et le Porte-Drapeau, Mr Jacky Bidot, Maire du Mesnil-Amand les invite à commémorer l'Armistice au Monument aux Morts du Mesnil-Amand :
C'est toujours en comité restreint que le Maire du Mesnil-Amand prononce le discours de la Ministre des Armées en rendant également hommage aux militaires tués au combat au Mali.
Voir les autres photos :
(article fait par Carole Boudier)
Aucun commentaire