Le 12ème Régiment de Cuirassiers à Gavray
Dans le cadre de la commémoration des 75 ans de la libération de Paris et de Strasbourg par la 2è Division Blindée de Leclerc, la 2ème Brigade Blindée a organisé un parcours de la libération d'Utah-Beach à Strasbourg du 11 au 22 juin 2019. (se référer au « serment de Koufra » du 2 mars 1941 : cliquer sur la vidéo ci-après)
Ce parcours s'est déroulé en "Run and Bike". (les militaires ont fait le parcours en "course à pied et en vélo")
Le 12ème Régiment de Cuirassiers (12è RC), aux ordres du Colonel Philippe Gennequin, s'est vu attribué le premier tronçon du parcours d'Utah-Beach à Domalain.
Le mardi 18 juin 2019 à 07H00, 75 soldats professionnels du 12è RC sont partis de St-Martin-de-Vareville.
Après plus de 80 km en "run and bike", les 75 Cuirassiers sont arrivés à Gavray en ordre serré et en chantant leur chant régimentaire : "la cavalcade" : cliquez sur la vidéo ci-jointe
C'est sous les regards admiratifs des habitants, des élus politiques, des Anciens Combattants et de notre Président, Louis Briens, que les 75 "béliers" se mettent en place devant la borne de la voie de la liberté.
Avant le pot d'accueil de 16H et le repas de cohésion de 19H30 offerts par la mairie et organisés par l'Association des Anciens Combattants, nos bénévoles (aidés par des employés communaux) ont œuvré toute la journée afin que les militaires du 12è RC soient accueillis dans les meilleures conditions :
Revenons au pot d'accueil offert par la municipalité, les Cuirassiers sont heureux de se rafraîchir mais ils n'oublient pas leurs hôtes ... :
Le Chef d'Unité offre un livre et une insigne à Mr le Maire de Gavray |
Le Cne Guépin (BOI) offre une médaille de collection au Président Louis Briens |
Dès 19H30, les bénévoles attendent de pied ferme nos prestigieux invités ...
Pendant près de deux heures, l'esprit de corps qui unit les 75 militaires va charmer les Gavrayiens et ceux-ci succombent à l'attrait des traditions militaires...
Découvrez ci-après les photos prises par Carole (secrétaire cantonale des AC) et par Gérard (correspondant local à la Manche Libre) qui vont vous faire vivre cette journée qui restera inoubliable pour les élus de Gavray, pour les "béliers" du 12ème Régiment de Cuirassiers et pour les Anciens Combattants de Gavray.
(article écrit par Carole Boudier)
Aucun commentaire