Escadrille La Fayette
Escadrille La Fayette |
Le 26 avril 1916, 36 pilotes américains rejoignaient l'escadrille La Fayette, afin de combattre aux côtés de l'armée française face à l'Allemagne.
L'Europe est alors plongée en pleine Première Guerre mondiale, et les Etats-Unis ne sont pas encore officiellement en guerre. Et l'escadrille La Fayette sera décisive dans l'entrée en guerre des américains.
Le 18 avril 1916, "l'escadrille américaine", qui regroupait les volontaires pour combattre sous fanion français, fut naturellement renommée "Escadrille La Fayette".
Ces pilotes choisirent de défendre un pays dans lequel ils n'étaient pas nés, mais dont ils partageaient les valeurs démocratiques.
Le Lieutenant-Colonel Thenault sera le premier chef de l'escadrille "La Fayette".
L'Historique de "l'escadrille La Fayette" :
La Fayette, avec une certaine prémonition, écrivait en juin 1777 : "Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur de toute l'humanité ; elle va devenir le respectable et sûr asile de la vertu, de l'honnêteté, de la tolérance, de l'égalité et d'une tranquille liberté."
Puissions-nous continuer à faire vivre, à travers la coopération et l'amitié sans faille entre nos deux pays, cette mémoire partagée au service de la liberté et de la défense des droits de l'homme.
Nous devons cet engagement à nos glorieux aînés qui ont fait le sacrifice de leur vie, nous le devons à nos compatriotes et à tous les citoyens du monde qui luttent partout contre le fanatisme, l'intolérance et la barbarie.
Savez-vous que l'HERMIONE signifie ce qu'à fait Lafayette en 1777 ?
Réponse :
H : Homme de la noblesse et Marquis de Lafayette
E : Embarqué sur la frégate royale pour la reconquête
R : Ravie et envahie par les navires coloniaux anglais
M : Malgré la résistance d'un peuple présent français
I : Il venait avec l'assistance royale des moments incertains
O : Obliger et aider les ressortissants présents américains
N : Naviguant avec ce magnifique voilier pour chasser l'envahisseur
E : Et donner aux résidents la liberté de vivre avec bonheur
Source : J.M Todeschini
Aucun commentaire